Vous souhaitez réduire vos factures énergétiques ? Améliorer votre confort thermique ? Valoriser votre bien immobilier ? ou encore rendre votre logement plus respectueux de l’environnement ?
Si vous répondez oui à au moins une de ces questions, alors les travaux de rénovation énergétique sont la réponse à vos interrogations.
Breizh Toit, spécialiste de la rénovation de l’habitat depuis 15 ans, vous livre ses conseils pour vous aider à prioriser les actions à mettre en oeuvre.
Pourquoi miser sur l’amélioration des performances énergétiques de sa maison ?
Pour réaliser des économies
La réduction des pertes thermiques au moyen d’une meilleure isolation et d’un système de chauffage plus performant permet de diminuer votre facture d’électricité tout en limitant votre impact environnemental. La planète et votre portefeuille vont remercieront.
Pour profiter d’un confort thermique au quotidien
Imaginez une journée sans courant d’air, sans sensation de fraîcheur… attirant n’est-ce-pas ? Ce quotidien est possible grâce à l’élimination des ponts thermiques. Toiture, fenêtres, murs, ventilation… vos déperditions de chaleur doivent être localisées afin de dire adieu à cet inconfort.
À noter : une meilleure isolation thermique va de pair avec l’isolation phonique. En entreprenant des travaux pour améliorer vos performances énergétiques, vous gagnerez également en confort acoustique.
Pour réaliser une plus-value à la revente
D’après les Notaires de France, un logement classé A ou B au diagnostic de performance énergétique se vend généralement de 6 à 14% plus cher que le prix estimé. A contrario, une maison mal isolée rebute les futurs acquéreurs. En effet, des travaux de rénovation énergétique ne sont pas forcément prévus dans leur budget. Toujours selon les Notaires de France, un bâtiment classé F ou G perd entre 3 et 19% de son prix initial.
Pour quitter l’état de passoire thermique
Ce point va intéresser les propriétaires qui louent leur bien immobilier. Depuis le 1er janvier 2023, le décret n° 2021-19 du 11 janvier 2021 interdit la location des logements les plus énergivores. Sortir de l’état de passoire thermique (étiquette énergie G, F ou E) devient donc peu à peu obligatoire.
- Actuellement, cette interdiction s’applique aux logements étiquetés G au DPE qui consomment plus de de 450 kWh/m².
- Dès 2025, quelque soit la consommation de kWh au m², l’interdiction s’étend à toutes les habitations classées G.
- À partir de 2028, les biens immobiliers classés F seront concernés.
- Puis ce sera à la classe E d’être épinglée en 2034.
Débutez par un audit énergétique
Étape obligatoire pour recourir à certaines aides gouvernementales, l’audit énergétique, à ne pas confondre avec le diagnostic de performance énergétique, permet d’évaluer le gain énergétique réalisable grâce aux travaux de rénovation.
Le recours à ces aides est conditionné à un bénéfice énergétique d’au moins 35%.
Éco-prêt à taux zéro
Prime Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle
Ma Prim’Rénov Sérénité
Autre avantage, cette phase permet de prioriser les opérations à réaliser pour obtenir les meilleures économies et un gain énergétique conséquent.
Cet état des lieux énergétique offre des informations clefs sur les performances de l’habitation. Que cela soit en termes d’équipements, de quantité d’énergie consommée ou de spécificités du logement, cette évaluation personnalisée se révèle indispensable pour un projet de rénovation réussi.
Concentrez-vous sur l’isolation de votre logement
Améliorer l’isolation de sa maison régule la déperdition de chaleur jusqu’à 60%, d’après l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
Isolation de la toiture par l’intérieur et par l’extérieur
Isolation par l’intérieur : grâce aux combles perdus et aux combles aménageables.
Première option : soufflage d’un isolant performant, comme la ouate de cellulose par exemple, dans les combles perdus.
Deuxième option : pose de panneaux isolants dans le cadre d’aménagement de combles.
Isolation par l’extérieur : grâce à la rénovation de la toiture.
Première option : changer le revêtement de la couverture en choisissant un matériau (zinc, bac acier, ardoises…).
Deuxième option : appliquer de l’isolant entre les éléments de la charpente.
Troisième option : isoler sa toiture par l’extérieur grâce à la technique du sarking (isolation continue se traduisant par le rehaussement de la toiture à l'aide de la mise en place d’isolant sous le toit).
Isolation des murs par l’intérieur et par l’extérieur
Un revêtement isolant est appliqué sur la façade extérieure (enduit, crépi, bardage ou panneaux) ou sur les parois intérieures.
Quelques d’avantages de l’isolation par l’extérieur :
- Disparition des ponts thermiques.
- Gain en isolation thermique et acoustique.
- Augmentation de la valeur immobilière du logement en cas de revente.
- Solution offrant une excellente étanchéité à l’air.
- Travaux sans incidence sur la vie quotidienne des habitants.
- De nombreuses finitions disponibles.
- Jusqu’à 25% de réduction sur les factures énergétiques.
Isolation par les fenêtres
Le saviez-vous ? Des vitres plus performantes représentent entre 10 et 15% de gain d’énergie.
- Renouvelez vos fenêtres de toit. Cette action va de pair avec une couverture performante. Un changement de velux vous assure la limitation des ponts thermiques sous vos combles.
- Passez du simple au double vitrage. Cette rénovation joue un grand rôle dans l’isolation thermique et phonique de votre logement.
Faites-vous accompagner pour votre projet de rénovation énergétique. Fiez-vous aux experts Breizh Toit pour une prise en charge de A à Z.